Visites à domicile
Dans le cadre de leurs accompagnements, les professionnels de la Fondation l’Élan Retrouvé peuvent être amenés à réaliser des visites à domicile.
Celles-ci font partie intégrante des prises en charge sanitaire, médico-sociale, sociale, en logements individuels, appartements relais et résidences accueil. Nous vous précisons que notre Fondation n’intervient pas dans le cadre du soin sous contrainte. Elles s’inscrivent dans les pratiques de la psychothérapie institutionnelle.
Encadrée par l’inviolabilité du domicile et par le droit à l’intimité, cette pratique ne peut exister sans votre accord et sous-couvert du respect du secret professionnel.
Suite aux échanges entre les personnes prises en charge et les professionnels, la Fondation a mené une réflexion et rédigé une Charte qui définit son positionnement éthique.
Les professionnels et la Fondation s’engagent à respecter la charte.
Le secret professionnel et la confidentialité
Si la prise en charge se fait aussi au domicile, ce dernier est un lieu soumis aux règles de discrétion et du secret professionnel.
Les équipes font preuve de prudence et de discernement et ne divulguent pas à des tiers les informations transmises, sauf dans les cas ou la loi l’impose ou l’autorise, dans l’intérêt de la personne.
Le respect de l’intimité et de la dignité
La question du respect de l’intimité et de la dignité est au cœur des préoccupations de la Fondation.
Le respect de la dignité de la personne concerne l’ensemble des aspects de la vie quotidienne.
Son accord est un préalable à toute visite à domicile. L’exception à cette règle est l’urgence, dans l’intérêt de la personne.
Le domicile est le lieu de la vie privée, le lieu du « chez soi ». Dans ce cadre, la possibilité de dire non aux propositions d’accompagnement est préservée.